Historique de la marche nordique

La Marche Nordique est une activité physique de plein air.

Nous pouvons la définir comme une marche accélérée de belle amplitude, avec des bâtons spécifiques très légers qui nous propulsent. Elle s’inspire du ski de fond et nous vient des pays scandinaves, plus précisément de Finlande.

Il est difficile de retracer l’histoire et les débuts de la Marche Nordique mais voici quelques dates significatives de son évolution.

1920/1930 Les skieurs de fond Finlandais s’entrainent à la marche et à la course avec bâtons hors saison, lorsqu’il n’y a plus de neige.

Elle s’affine à partir des années 70 et devient une méthode d’entrainement hors neige pour les skieurs de fond de haut niveau.

Les précurseurs Finlandais de la discipline sont Leena jääskeläinen et Mauri Repo.

Leena est enseignante en éducation physique, elle introduit en 1966 des sessions de Marche Nordique dans ses cours et publie un livre.

Mauri est professeur de ski Finlandais, il publie en 1979 un livre qui contient des méthodes d’entrainements hors saison pour le ski de fond proche de la Marche Nordique moderne.

En 1988, aux Etats Unis Tom Rutlin crée un concept de marche avec bâtons « Exerstriding » c’est de la remise en forme et de la réhabilitation par la marche.

En 1997, Marko Kantaneva professeur de sport codifie la Marche Nordique et publie son livre « Sauvakävely » . Le Nordic Walking est lancé .

Depuis les années 2000, la discipline connaît une très forte expansion en Finlande mais aussi dans de nombreux pays européens.

En France, c’est arja jalkanen-meyer qui lui donne son essor au début des années 2000. Elle est notre ambassadrice Finlandaise. Pendant un temps, elle formera des encadrants marche nordique pour la FFA.

Depuis une organisation et des structures se sont mises en place, notamment les accompagnateurs en montagne à travers le SNAM, des fédérations…Des indépendants comme Jean Philippe SAMEL le créateur d’OTOP® en 2008.

En 2012, une magnifique vidéo « La technica » réalisée par Pino Dellasega montre une superbe gestuelle.

Maintenant elle se développe pour ses bienfaits et le bien être qu’elle procure mais aussi pour ses variantes et nombreuses sensibilités. Marche chronométrée, Nordic-trail Bâtons®, Nordic Power®, Nordic Yoga®, Bungy pump, Nordic fitness…

Marches et échanges avec Marko Kantaneva

Organisation de nombreux stages avec Arja

Belle complicité avec Pino Dellasega