La Marche Nordique est une activité physique complète de plein Air.

Nous pouvons la définir comme une marche accélérée avec des bâtons spécifiques très légers qui apporte un bien-être et entretient la forme physique . Elle s’adresse à tous (du débutant au sportif de haut niveau). Elle nous vient des pays scandinaves, et plus précisément de Finlande. Dans les années 1930, les skieurs de fond finnois utilisaient une technique dite « marche avec bâtons » pour s’entretenir pendant la belle saison.

Elle s’affine à partir des années 70 comme méthode d’entraînement hors neige pour les skieurs de fond de haut niveau. Elle ne cesse d’évoluer en devenant  au milieu des années 90 l’entraînement favori et régulier de toutes les couches de la population Finlandaise. Le concept « Nordic Walking » est en marche… Rapidement cette méthode de marche révolutionnaire s’organise et connait un succès mondial notamment en Allemagne, Autriche, Suisse et aux USA.

P1060212 - Version 2

En France, la marche nordique prend son essor par une ambassadrice finlandaise, Arja JALKANEN-MEYER. Pendant un temps, elle formera des encadrants marche nordique pour la FFA. Depuis une organisation et d’autres structures se sont mises en place notamment les accompagnateurs en montagne à travers le SNAM, OTOP …qui organisent des formations qualifiantes à la marche nordique.

Celle-ci se développe fortement pour ses bienfaits et le bien-être qu’elle procure mais aussi pour ses variantes « la marche nordique chronométrée, le Nordic-Trail Bâtons, la marche acro-nordique, la marche nordique fitness.. »

Nous n’en sommes qu’au début…

P1060540

thumb_rimg1141_1024 
Arja et Roland